L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Politique


 

Ferhat Mehenni veut l’autonomie pour la Kabylie. Saïd Sadi propose la régionalisation pour toute l’Algérie. Le président du RCD a estimé, vendredi 4 juin, que la régionalisation, l’un des thèmes majeurs de son programme politique, reste l’unique solution à la crise multidimensionnelle que traverse le pays. « Pas d’avenir pour le pays en dehors de la régionalisation », a-t-il déclaré dans son discours à l’ouverture des travaux  du conseil national de son parti.

Cette sortie de Saïd Sadi pourrait être interprétée comme une réponse à l’annonce deux jours plus tôt à Paris du gouvernement provisoire Kabyle, présidé par l’une des anciennes figures du RCD, Ferhat Mehenni. Mais  le Président du RCD n’a pas évoqué l’entreprise de M. Mehenni.

Evoquant le dernier remaniement ministériel, Saïd Sadi l’a qualifié « d’équilibre instable ». « C’est l’Algérie qui a perdu », a-t-il estimé à ce propos.  Considérant par ailleurs que « l’histoire est un enjeu politique important», il a qualifié de « bon indicateur politique » son livre « Amirouche, une vie, deux morts, un testament ».

 

04/06/2010 à 18:20 | 135 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Mosaïque, chère amie, excuse-moi de n'avoir pas été de la partie. J'ai été très occupée ailleurs, d'où mon manque d'assiduité ces jours-ci! Un grand salut à toi. @Urfane : chère, oui, je n'en doute pas. Quant à la vie, tu sais bien qu'elle a une fin, c'est inéluctable. Excellente soirée à tous.

Pour ceux qui croient que la marabounta qui nous gouverne agit de la manière qui est la sienne parce qu'elle croit que l'Algérie est son bien absolu; je leur dit que l'ordre qu'ils ont institué préexistait déjà à l'époque du MTLD càd aux années 40 bien avant qu'ils aient cru que l'Algérie serait un jour libre; nous sommes logiquement dans la continuité des pratiques d'avant l'indépendance qui n'ont pas changé, depuis déjà plus de 60ans. Donc, chère Mosaïque, les nouveaux qui prendront le relai ne seront certainement pas les instigateur d'un nouvel ordre surtout puisque ils seront issu de cette même famille (comme parmi les grosses têtes dans ton entreprise) ou de l'école de Benbouzid. Les Kabyles n'ont pas été très malin, le detin de l'Algérie s'était dessiné aux années 40. Bonne soirée à tous

Merci Zachari,c'est enrichissant de débattre,même si nous ne sommes pas d'accord sur toute la ligne mais il faut se dire que tant que les caciques n'ont pas cédé la place, le changement sera difficile malheusement l'enjeu du moment est le devenir de la Nation à travers celui des gens qui ne veulent pas ceder le pouvoir, d'où la resistance au changement mais il faut compter sur la poussée de la base pour provoquer le changement pourvu que cela se passe sans heurts.Bonne nuit à toi.

Finalement, il y a beaucoup de bon sens dans ce que vous dites ma chére Mosaique. J'aimerais bien t'avoir comme une chef de parti de la mouvance démocratique et laïque. La laïcité ! oh! pardon , j'ai dis un gros mot que les tenant du temple de la morale religieuse ne me pardonneraient jamais . Allez bonne nuit à tous !

Tu a parfaitement raison ma chère Mosaique, les Algériens qui ne nous aiment pas ( pas tous) ne s'intéressent nullement à l'histoire national et aux hommes qui ont donné leur vie pour la libération de l'Algérie du joug coloniale. Eux , ils nous racontent l'histoire des hommes tel que Omar ben el khatab, Abu lahab, Aicha, abu bakr essedik.....Pour eux, Abane, boudiaf, amirouche, cheikh, ahedad , matoub.... ne sont que de petit mortels de seconde classe . Je te salut bien et je transmettrais tes salutations à mon ami le gardien de parking .

c est ta petite idee cher cousin,les institutions et articles de l onu donnent pleins droits a la kabylie pour se debarrasser de la mafia militaro islamo arabo baathistes et ce jour la tous le monde se pliera devant la volonte d un peuple qui veut simplement prendre en main sa propre destinee

L algerie est une et indivisible. BAGHA MAN BAGHA WA KARIHA MAN KARAH

@zachari,tu vis en Algérie?,si c'est le cas tu comprendras peut être que pour acceder à la masse il ne suffit pas de s'enfermer dans des amphis et de papoter des tractations du MALG pendant que la majorité du peuple peine à boucler ses fins de mois,ton peuple s'en fiche completement de ce qu'à fait Boussouf et des restes de si el haoues,il veut des promesses d'une vie meilleure,des espoirs expliqués par A+B et non pas de la metaphysique justement.Sinon,sur ce forum on peut toujours s'amuser à enc..les mouches tant que tu voudras.Ait Ahmed,grande figure de l'histoire devrait laisser le parti voler de ses propres ailes et inclure tout le monde au lieu de se limiter à pleurer la pauvre kabylie du matin au soir,l'Algérie c'est quand même bien plus vaste et plus englobant comme projet d'avenir.Si tous les gardiens de parking pouvait penser comme le votre et qu'ils etaient ecoutés,on serait surement bien plus avancé au jour d'aujourd'hui,passez lui le bonjour !

En fait Mosaïque, de la vie chère, je voulais qu'on lui rende hommage car, sans elle, point de débat ou d’interpellation /de pugilat ou d’ostentation / de lève-tôt ou de renoncement / de réprimandes ou d’explication / de repli mai jamais d’hibernation / de doux-amer et parfois d’irritation / de cherté mais jamais de privation / le temps défile quoi qu’il arrive / si la cherté reste lamentation / la vie, elle demeure une lutte pour notre consolation. Vive la vie chère !!! et respectueusement vôtre.

Les Algériens qui ne portent pas les Kabyles dans leur coeur bien évidement ou alors de ceux qui ne conçoivent la patrie qu'Arabo-islamique !

Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 14°C
Maximum : 22°C
Constantine
Constantine

Minimum : 6°C
Maximum : 19°C
Oran
Oran

Minimum : 12°C
Maximum : 23°C