L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Politique


Dahou Ould Kablia, ministre de l’Intérieur, réagit aux accusations formulées ce lundi 5 mars par Mohamed Seddiki, président de la Commission de surveillance des élections législatives, contre l’administration accusée de manipuler le fichier électoral (lire l’entretien de M. Seddiki à TSA). « La commission de surveillance devrait introduire un recours si elle constate des cas de non?respect de la loi lors des inscriptions », a?t?il indiqué à TSA.                    

Pour sa part, dans une déclaration à la Télévision nationale, le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère, Mohamed Talbi a précisé que les militaires ont le droit de voter. Un droit garanti par la Constitution, a?t?il rappelé. M. Talbi a ajouté que la nature des missions et des engagements des militaires est à l'origine du retard accusé pour leur inscription sur les listes électorales.
 
La Commission nationale de surveillance des élections composée de représentants de partis politiques s'était étonnée de l'augmentation du nombre des électeurs dans certaines wilayas, dont Tamanrasset, Adrar, Tindouf ou Jijel. Elle avait alors précisé que ces nouveaux électeurs se sont inscrits après le 21 février dernier, soit après l'expiration de la date légale. Outre les délais, certains détails n'ont pas été respectés, à l'image des documents administratifs. Le plus important est le document prouvant que le nom du militaire a bien été radié de la commune où il résidait auparavant. 

 

 

 
05/03/2012 à 20:16 | 6 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


La prochaine fois qu'une CALAMITE coincide avec une election ,on demandera gentiment à DAME nature de reporter son action jusque apres que nos DJOUNOUDS aient voté,voilà c'est plus simple que de creer une polimique ....de mission speciale!!

Ah bon !!! et pourquoi le Ministere de l'interieur n'arrete pas de TRICHER,c'est plus simple Mr.Ould K.!!! Donc tous les postes de depité se trouvant dans les zones à fortes concentrations militaires vont etre emportés par le RND ,l'enfant biologique des generaux.? Les bidasses vont recevoir la consigne necessaire dans ce sens ,c'est en quelques sorte le signal que le cabinet noir ne relache rien et que c'est inutil d'aller visiter l'ecole le 10 mai,les jeux sont faits à l'avance!!! Il reste au President de manifester ,tant qu'il est encore temps,son desaprobation de cette ligne de la triche anticipée en renvoyant Ouyahia et ses sbires!!??

Nous Peuple Algériens, nous regrettons de voir tant de triches, d’accusations entre des instances qui devraient nous proposer un programme et même des idées novelles pour nous faire sortir de ce mal vivre : De voir notre jeunesse sans espoirs à point de mourir dans les fonds de la mère, des pauvres mourir de froids et des enfants galeux, des vieux poilus sans ressources et des universités sans avenir que celui de décrocher des bourses pour partir et ne plus revenir !......Vous devez avoir honte pour ceux qui sont morts pour notre liberté et notre dignité…….Partez….RENDEZ NOUS NOTRE ALGERIE….

A quoi bon de voter, lorsque le bourrage est "institutionalisé" en logique "patriotique" car tout au préalable, les siéges ont été négoçié.Le vieux briscard n'a sans pas cautionné ce suffrage pour des prunes.Entre 40 et 50 siéges lui reviendront en sérvice rendu...Une entourloupe avec les loups, n'est pas a éxclure.Pour les boycotteurs, ils voteront d'une maniére ou une autre: Délégation de signature.

Etant donné que LA LOI INTERDIT TOUTE INSCRIPTION AU DELÀ DU DÉLAI FIXE toute inscription devient caduque donc une manipulation! A mois qu'une disposition dérogatoire pour ce corps spécifique ne soit insérée dans la dite loi.Le cas échéant la procuration est le seul document à utiliser.Si comme il est dit les personnes concernées sont radiées de la liste dans leur commune d'origine, leur vote est désormais invalidé!Comble de l'ironie c'est la même Administration qui est à l'origine de la préparation et de la présentation du projet de loi au parlement qui est le premier A LA VIOLER!!!Le FFS doit méditer ça!

Pourtant c’est facile ! Il vous suffit Monsieur le ministre de nous donnée le nombre exact d’habitants de Tindouf, le reste c’est notre affaire... D’ailleurs, vous devriez donner le nombre d’habitants dans chaque willaya, et mon humble avis, dans chaque willaya, il devrait y’avoir maximum 20, à 25% de personne en age de voter..

  • 1
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 16°C
Maximum : 23°C
Constantine
Constantine

Minimum : 10°C
Maximum : 24°C
Oran
Oran

Minimum : 13°C
Maximum : 24°C