L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Politique


Du nouveau pour les chômeurs qui veulent créer des entreprises. Le Conseil des ministres, réuni mardi 11 mai sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika, a adopté un décret présidentiel permettant aux chômeurs âgés entre 30 et 55 ans de bénéficier des aides de la Caisse nationale d'assurance chômage pour la création ou l'extension d'activités. Le dispositif de la CNAC était destiné au départ aux chômeurs âgés entre 35 ans et 50 ans. Le Conseil des ministères a validé le relèvement de 5 à 10 millions de dinars du seuil des investissements éligibles au soutien de la CNAC sous la forme d'un prêt non rémunéré allant de 5% à 10% du montant de l'investissement à réaliser.

Deux décrets exécutifs ont été adoptés par le Conseil des ministres pour renforcer les mesures de lutte contre le chômage. La durée d'inscription auprès de l'Agence nationale pour l'emploi (ANEM) pour bénéficier des aides de la CNAC a été ramenée à six mois au lieu d'une année. Les banques ont un délai maximal de deux mois pour traiter les projets d'investissements présentés par les chômeurs.

La bonification publique sur la rémunération du crédit bancaire est désormais portée à 80% au lieu de 75% pour les investissements dans les activités agricoles, hydrauliques ainsi que dans les activités de pêche et d'aquaculture. Cette bonification atteindra même 95% lorsque l'investissement est réalisé dans les wilayas du sud et des hauts plateaux et 60% au lieu de 50% actuellement lorsque l'investissement est réalisé dans tout autre secteur d'activité.

11/05/2010 à 19:14 | 0 commentairesRéagir

Articles relatifs
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 16°C
Maximum : 23°C
Constantine
Constantine

Minimum : 10°C
Maximum : 23°C
Oran
Oran

Minimum : 13°C
Maximum : 24°C