L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Politique


Sonatrach, via sa filiale Enafor, s'associe avec l’américain Schlumberger dans les services pétroliers. Les deux groupes annoncent la création de Sahara Well Construction Services, une entreprise commune spécialisée notamment dans le forage de puits d'hydrocarbures. La nouvelle société dont la répartition du capital n'a pas été révélée va s’appuyer sur le savoir-faire de Schlumberger, plus grande multinationale de services pétroliers, en matière de gestion de projet intégré ainsi que sur l'expérience de l'Enofor sur le marché algérien.

Sahara Well Construction Services prévoit l'acquisition de quatre appareils de forage et le recrutement d'ingénieurs et de techniciens algériens. La nouvelle société va proposer ses en Algérie mais aussi à l’étranger, notamment en Afrique du nord et au Sahel.

La création de cette filiale permettra à Sonatrach d’accompagner son internationalisation et d'être compétitive dans les appels d'offres lancés par les pays étrangers pour l'exploration et l'exploitation de leurs champs d'hydrocarbures. Autre avantage : l'association entre Sonatrach et Shlumberger dans les services pétroliers devrait permettre à la société nationale d'hydrocarbures d'offrir de meilleurs salaires à ses employés dans le forage qui sont très convoités par la concurrence. Cette méthode de management, destinée à contourner les difficultés administratives liées au statut de la maison mère est souvent utilisée dans les grands groupes publics, y compris dans les pays développés.  Depuis 2000, une centaine de foreurs algériens a rejoint les compagnies pétrolières étrangères, notamment, faute de salaires conséquents en Algérie.  
23/08/2008 à 16:19 | 1 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Allez voir http://www.sabic.com/ . Ca ce n'est pas votre SonaTrash c'est des gens qui creent de la richesse et j'entends par richesse la valorisation de leur hydrocarbure de la goute de petrole jusqu'a la piece fini en plastique. C'est une machine a creer des entreprises. Les "enturbanes" apres avoir maitriser la petrochimie que soit dit en passant votre SonaTrash a essaye d'en acheter passent a la transformation du plastique pour resorber le chomage et innonder l'europe avec leur produits.Alors

  • 1
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 14°C
Maximum : 22°C
Constantine
Constantine

Minimum : 6°C
Maximum : 19°C
Oran
Oran

Minimum : 12°C
Maximum : 23°C