L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Politique


L'Algérie et l'Egypte vont créer des sociétés mixtes dans le domaine des hydrocarbures, a annoncé dimanche le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, à l'occasion de la réunion à Alger du comité de suivi de la commission mixte algéro-égyptienne.

"Les ministres et les experts des deux pays ont pu identifier des possibilités extrêmement encourageantes de coopération dans le secteur de l'énergie, où des sociétés mixtes vont voir le jour dans l'exploration et la liquéfaction du gaz", a indiqué M. Medelci.

Le Premier ministre égyptien Ahmed Nazif arrivé dimanche à Alger pour assister aux travaux de cette commission, a exprimé son souhait "de hisser la coopération économique entre l'Egypte et l'Algérie à la hauteur des relations politiques exceptionnelles" entre les deux pays.

L'Egypte est le premier partenaire de l'Algérie dans les investissements hors hydrocarbures. Les investissements égyptiens en Algérie s'élèvent à 4 milliards de dollars, a indiqué pour sa part le Chef du gouvernement algérien Abdelaziz Belkhadem.

Il a précisé que d'autres investissements d'un "montant proche" sont actuellement examinés par le Conseil national des investissements notamment dans la sidérurgie.

Le groupe égyptien Orascom est l'un des trois principaux opérateurs en Algérie dans la téléphonie mobile, avec plus de 11 millions d'abonnés. Il exploite par ailleurs deux grandes cimenteries.

M. Medelci a indiqué que des entreprises égyptiennes avaient "des intentions très fermes pour développer de se développer dans les filières industrielles, de la sidérurgie et de l'aluminium".

Outre l'industrie, une vingtaine d'accords doivent être signés entre les deux pays concernant la santé, l'éducation, l'enseignement supérieur, la recherche scientifique, la culture et le sport.

03/03/2008 à 09:21 | 0 commentairesRéagir

Articles relatifs
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 14°C
Maximum : 22°C
Constantine
Constantine

Minimum : 6°C
Maximum : 19°C
Oran
Oran

Minimum : 12°C
Maximum : 23°C