L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Economie et Business

Plus de 1,7 milliard de dollars exportés annuellement d’une manière illégale

L’Algérie parmi les grands exportateurs de capitaux illicites en devises



La corruption, l’évasion fiscale et les opérations délictuelles coûtent cher à l’Algérie, selon le dernier rapport de Global Financial Integrity (GFI), un organisme américain réputé sérieux. GFI compte parmi les membres de son conseil de célèbres juges et avocats, comme la Française Eva Joly.

Entre 2000 et 2008, l’Algérie a exporté d’une manière illicite 13,6 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de dollars par an selon le GFI. Ces sommes sont issues de diverses opérations liées à la corruption, évasion fiscale et aux opérations délictuelles réalisées en Algérie. Elles ne tiennent pas compte des différentes commissions versées à l’étranger par des groupes internationaux en échange de contrats publics ou de surfacturation de produits et services pour les opérateurs privés. Elles ne tiennent pas compte non plus des sommes transférées légalement par les multinationales implantées en Algérie pour contourner les nouvelles lois économiques mises en place par le gouvernement depuis 2009.
 
L’Afrique du Nord est la région qui enregistre le plus fort taux de croissance de sortie illicite de capitaux, note le GFI. Cette situation entrave la capacité de ces pays dont l’Algérie à développer l’économie et stimuler le marché de l’emploi. Selon le rapport de GFI, de 1970 à 2008, l'Algérie, l'Égypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie ont collectivement perdu plus de capital par habitant que tout autre groupe de pays africains.
 
Pour l’Algérie, ces transferts posent le problème de la compétence de la Banque d’Algérie. Malgré les mesures sévères prises par l’institution monétaire, les transferts illicites de devises à l’étranger se poursuivent. Cette situation illustre également l’échec des mécanismes d’assèchement du marché parallèle de devises.

 

 
11/02/2011 à 20:25 | 10 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Med27 , tu crois vraiment que le pouvoir voleur, corrompu, assassin, traitre va lutter réellement contre la corruption. Il amuse la galerie et toi dedans. Le jours ou les avoirs de la marabounta et ses clients seront divulgués, on dira que le magot ramassé par Moubarak est un menu larcin. Aich ou Chouf.

Ce n'est pas un grand problème si nous réussissons à renverser ces grosses crapules. La convention internationale de la lutte contre la délinquance financière nous permettra de récupérer tout cet argent. Il suffira d'instruire les gouvernements pour geler les avoirs à l'etranger des algériens non résidents et procéder aux contrôles fiscaux de leurs complices résidents. Si cela n'a pas été fait jusque là c'est par manque de volonté politique, c'est tout. Vous ne pensez tout de même pas que Bouteflika va ordonner le gel de ses avoirs et ceux de sa tribu!

Dar Mouh Koul Ou Rouh!!!

Le pire pour eux, c'est que certains n'auront même pas "l'honneur" de sentir l'odeur de la terre, par en-dessous,qui a été arrosée par le sang des vrais martyrs d'avant et d'après indépendance.

Le pire pour eux, c'est que certains n'auront même pas "l'honneur" de sentir l'odeur de la terre, par en-dessous,qui a été arrosée par le sang des vrais martyrs d'avant et d'après indépendance.

Les précurseurs de cette gabegie sont les généraux et "moudjahidines" au pouvoir d'après-indépendance, à quelque exceptions près, qui se sont approprié les richesses du pays sous toutes ses formes. Actuellement ils sont devenus des affairistes de bas étage (ainsi que leurs progénitures) et mènent le pays à la ruine. N'empêche, ils finiront, un jour ou l'autre enveloppé dans deux mètres de tissu et à un mètre sous terre. Et à ce moment là, il n'y aura aucun passe-droit possible.

ce qui sur et certain, c'est que tous ces voleurs aux comptes bien remplis ne passent pas la nuit a Alger ce soir, mais dans leur residences principales a l'etranger. les yeux rives sur les chaines satellitaires, ils attendent les nouvelles du bled ou plus exactement de la vache a lait si elle continuera a etre genereuse apres-demain.

On ne peut demander a ce regime mafieux de combattre la corruption, lui il se nourrit de corruption et la maintient.Il faut que les algeriens fassent comme les egyptiens, une revolution pacifique.Les egyptiens fort aalina , on a eu la coupe du monde ils ont eu la democratie.Je viens de voirle JT de l'entv , cilima, le pouvoir et la tele sont deconnectes de la realite.Sortez en masse , notre pays merite un regime democratique.

Puisque le pouvoir crie à qui veut l'entendre sa volonté de lutter contre la corruption ,un procureur devrait normalement s'auto-saisir pour explorer cette piste !!Les pays qui hebergent l'argent de la corruption devraient denoncer cet etat des son evenement et non apres la chute des titulaires des comptes !!!!!!!!!!

Demander ça aux importateurs de manches a ballet ?

  • 1
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 15°C
Maximum : 24°C
Constantine
Constantine

Minimum : 11°C
Maximum : 20°C
Oran
Oran

Minimum : 13°C
Maximum : 23°C