L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Economie et Business

L’Algérie compte 5 millions d’internautes

Algérie Telecom veut doubler la capacité de l'Internet haut débit



Algérie Télécom veut développer l’internet haut débit. Le directeur général de l’opérateur historique de téléphonie, Mohamed Dabouz a annoncé mardi 1er mars lors du Forum El Moudjahid, que l’objectif de son groupe est d’atteindre une capacité de 100 gigabits à la fin 2011 pour l’ADSL, soit le doublement de la capacité actuelle. Les capacités d’AT étaient de 20 gigabits en 2009, contre 46,5 gigabits en 2010, a précisé M. Dabouz. « Nous espérons atteindre 100 gigabits cette année », a-t-il dit. L’Algérie compte actuellement 5 millions d’internautes, selon le même responsable.

Le patron de l’opérateur historique est revenu sur le conflit commercial avec Eepad, affirmant qu’il était toujours entre les mains de la justice. Il a écarté l’éventualité de rachat de l’opérateur privé de services internet. « Toutes nos tentatives de racheter cette société ont échoué », a affirmé M. Dabouz. Le conflit entre les deux parties porte sur le recouvrement de créances détenues par AT sur l'Eepad. Algérie Télécom a réussi à recouvrer toutes ses créances impayées, a ajouté M. Dabouz.

L’opérateur historique se prépare par ailleurs à effectuer des investissements à l’étranger dans la téléphonie, après l’aboutissement de plusieurs projets de liaisons par fibres optiques avec l’Europe et d'autres pays africains.

 
01/03/2011 à 16:20 | 12 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


blablablabla...... blablablabla.....blablablabla...... blablablabla..... blablablabla...... blablablabla..... blablablabla...... blablablabla.....: hahahahhahahahah, un dérangement dure 12 mois, 1 nouvelle ligne 3 ans pour être mise en service, un accès adsl 6 mois pour être connecté ....hahahaha, on se bouscule a l'actel hahahah. ne me reveillez plus. merci!

Et moi qui croyais que les Algériens étaient les " seuls " à souffrir de cette " hypertrophie psycho-sensorielle " qui, grenouille, vous fait paraître comme boeuf...

bonjour ranalabass, tu fais bien de parler du TGV marocain, casa-tanger. Il est entièrement financé par la france. Et d'ou va t'elle trouver l'argent cette france, eh bien contrats que ses entreprises auront signé avec l'algérie comme le dernier contrat sur la production de lait de 2,28 milliards d'euros...en fait, l'algérie finance indirectement le TGV marocain par la france interposée.

RanaLabass, en conclusion Bouteflika a eu les moyens financiers du niveau de la Hollande pour des résultats équivalents ceux de la Somalie.

ca vous donne le fou rire. Quand vous pensez que le Maroc a atteint ce chiffre en 2007. Aujourd'hui il y a 3 fois plus d'internautes au Royaume Cherifien qu'en Algerie. Ajoutez a ca le prochain TGV, leurs autoroutes (le premier resaux autoroutier du Maghreb), les usines de montage de voitures Renault-Nissan, l'un des plus grand port sur la Mediterranee, Tanger-Med, la construction de chalutiers dont l'Algerie a acheter 1 en 2007, Casa l'un des plus grand aeroport en Afrique, l'un des plus grand Mall en Afrique, la nouvelle gare superbe de Casa...y a de quoi ce tirer les cheveux. Remarquez aussi que si le Maroc semble avoir 1 plan de developpement economique precis et une vision a long terme, il n'on est pas de meme en Algerie. Chez nous il semble que nos ministres se reveillent chaque matin et jettent le regard de l'autre cote de la frontiere ou lisent les journaux pour s'informer de ce qui se passe au Maroc puis on se presse de les imiter, leur courir apres. Sinon comment expliquer que presque tout les projets qu'on a entames at qu'en se presse de realiser ont ete commence au Maroc d'abord. Nous on ne fait que leur courir apres, faire du suivisme. Allez y de l'internet aux autoroutes en passant par les portables et les trains... ils ont entames le developpement avant nous. C'est des gens comme ce Ministre qui prennent des projets sur papier et ils en parle comme realite. Un potentiel est juste ca, un potentiel et non une realite. Selon nos Ministres sur papier l'Algerie est la meilleur en Afrique.... la realitee est autre. Dire que c'est nous qui ont une mane petroliere de 70 milliards de dollars par an. Dieu protege si le Maroc avait cette mane du petrol. Ruien qu d y penser...Effrayant!!!

il voulait nous dire seulement ce manchot que les tarifs vont bientôt augmenter est vous aller tous rester dans le meme débit ringard , de toute façon on a bien compris son message indirectement r

Bonsoir mon Ami, et grand merci pour la blague, ça m'a fait sincèrement rire, surtout en fessant le lien entre cette blague, et l'info disant que le roi d'Arabie Saoudite a proposé une offre de 150 milliards de dollars au propriétaire de Facebook pour acheter le site, par ricochet, ça mort, et ainsi s'assurer le trône de manière éternelle lolllll

du n'importe quoi, pourquoi en Algérie j'ai remarqué que la plupart parle de la volonté de faire et pas d'avoir achevé et d'avoir fait? le premier ministre, les ministres, les universités, les compagnies??? pourquoi ne pas attendre jusqu'à doubler la capacité et offrir un bon service à la clientèle et un bon service internet et d'autres services de téléphonie par cable de télévision et du mobile???? je penses que les responsables de Algérie télécom son délaissés par le temps donc,

salut mon ami zephyr, tu penses bien qu'ils ne voudront pas allumer la mèche de la révolte comme en Tunisie et surtout en Egypte, et à ce titre il y a une blague qui circule en ce moment dans les ruelles d'Alger et qui dit ceci: "A sa mort Moubarak a rencontré dans l'au delà djamel abdenasser et ennouar essadat. Ils étaient tous les trois à discuter de la façon qu'ils sont morts. Abdennasser dit: c'est une crise cardiaque qui a eu raison de moi, essasat dit: c'est une balle traitre qui a eu raison de moi, Moubarak dit: c'est facebook qui a eu raison de moi"

Je crois que c'est du pipeau ,je ne vais jamais croire a ce que dit ce ministre, voyez ce qui se passe dans les agences ACTEL, et mon exemple n’est qu’un petit exemple de ce qui se passe un peu partout a travers l’Algérie, j'habite une région située a quelques encablures d'Azazga ( 2eme centre urbain de Tizi ouzou ) on a formuler une demande pour installation de lignes de téléphone fixe qu'on a déposé au siège de l'ACTEL d'Azazga en 2008, cette demande est paraphée de six cachés de comité de villages demandant l’installation lignes téléphonique pour avoir une connexion internet et cette demande a était adressée pour les services AT sachant qu’elle détient actuellement le monopole de ce créneau après que EEPAD et LACOM ont étaient dissoutes. Cette demande estampillée de cachets et signature de six villages de la région, a savoir Tamassit , Agraradj, Ath ouchen, Imekhlaf ainsi que Hendou et Tachrouft, qui dépendent administrativement de la commune d’Azazga, les représentants de ces villages n’ont pas demandé plus que de voir les services d’Algérie télécom leurs installer des lignes téléphonie fixe et jusqu'à ce jour les services de l’ACTEL d’azazga n’ont même pas daigner répondre a la demande de ces six villages, ce qui signifie l’insouciance totale des responsables de cette société publique a l’égard des représentants de cette région qui représentent plus de dix milles habitants. Et pourtant ça ne coûterait pas un budget pharaonique pour AT pour doter ces villages qui ne sont pas tellement éloignés, de téléphone fixe et surtout d’Internet, cet outil devenus indispensable dans la vie quotidienne, et ainsi alléger les souffrances des internautes que compte cette région, qui sont a chaque fois obligés d’aller au centre ville d’Azazga pour se connecter dans des cybercafés au prix de 60 DA l’heure, ce qui revient cher pour les nombreux internautes et écoliers qui utilisent de plus en plus fréquemment cet outil de communication vecteur de savoir, pour enrichir leurs connaissances . Et pour mon cas personnel, je me connecte avec une clef mobiconnect, et j’avoue que c’est la souffrance au quotidien, je pays 2 100 da par mois, pour un débit vraiment trop faible (EDGE) une connexion qui ne vaut même pas 100 DA, c’est du vol légalisé. Alors je trouve totalement bête ce que raconte ce ministre.

Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 16°C
Maximum : 23°C
Constantine
Constantine

Minimum : 10°C
Maximum : 23°C
Oran
Oran

Minimum : 13°C
Maximum : 24°C