L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Divers

De crainte qu’il ne soit condamné à mort

La justice française refuse d’extrader un islamiste algérien



La justice française a refusé d’extrader en Algérie l’islamiste algérien Mérouane Benahmed, rapporte ce jeudi 16 juin l’hebdomadaire français Le Point sur son site internet. Son avocat a mis en avant le risque de peine de mort qu’il encourt en Algérie.  Il s’agit, en fait, du troisième islamiste qui réussit à éviter l’extradition, en invoquant le même motif, selon l’hebdomadaire français. Merouane Benahmed, comme les deux autres islamistes, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à dix ans de prison pour son implication dans l’affaire des « filières tchétchènes ». 

Dès que la décision de la chambre d'instruction de Paris a été connue, Bérenger Tourné, l’avocat de Merouane Benahmed, a saisi la Cour européenne des droits de l'homme pour qu'elle enjoigne à la France de ne pas éloigner son client vers l'Algérie. « Nous avons appris, grâce à un billet laissé sur les bancs du tribunal par un policier des renseignements que, dès sa sortie de prison, Benahmed serait placé en centre de rétention aux fins d'être renvoyé vers l'Algérie sous prétexte qu'il a été condamné en 2006 à une interdiction définitive du territoire français », a indiqué l’avocat qui a ajouté que son client, actuellement détenu au centre de rétention de Vincennes, serait assigné à résidence dans un lieu  qu’il n’a pas divulgué, le temps que la Cour européenne des droits de l’homme examine sa demande.
 
Ces décisions de la justice française interviennent alors que la peine de mort n’a plus été appliquée en Algérie depuis août 1993, lorsque sept terroristes, impliqués dans l’attentat contre l’aéroport d’Alger en 1992, avaient été exécutés. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a rappelé mercredi que l’Algérie n’exécutait plus la peine de mort et qu’un « moratoire » avait été établi sur cette question.

 

 

 
16/06/2011 à 19:56 | 1 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Qu'il le garde ce cadeau ,il finira un jour par buté un RER,car les terros n'ont pas de relegion,n'ont pas de pays et ne renvoi jamais l'ascenseur.Que le machin europeen les oblige à le loger et le nourir jusqu'à ce qu'il trouve le moyen de devenir operationnel.

  • 1
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 13°C
Maximum : 23°C
Constantine
Constantine

Minimum : 6°C
Maximum : 21°C
Oran
Oran

Minimum : 12°C
Maximum : 24°C