L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Diplomatie


Quatre ministres des Affaires étrangères, du Mali, du Niger, de Mauritanie et d'Algérie, se réuniront vendredi à Bamako pour discuter de la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé mardi à l'AFP Soumeylou Boubèye Maïga, chef de la diplomatie malienne. "Vendredi, les ministres se rencontreront à Bamako pour aborder les questions de sécurité dans le Sahel où Aqmi est aujourd'hui l'une des menaces", a déclaré M. Maïga. "Nous commençons par les pays qui ont un état-major commun basé à Alger", a-t-il ajouté.

Cet état-major commun est basé à Tamanrasset, dans le sud de l'Algérie. Les chefs des armées des quatre pays s'étaient réunis le 30 avril à Bamako et s'étaient inquiétés de l'impact dans le Sahel du conflit en Libye, estimant qu'il existait "un risque de déstabilisation de toute la région". La réunion des ministres au Mali a été préparée par des visites de M. Maïga à Alger, Nouakchott et Niamey. Le ministre malien s'est également rendu à Paris où il a rencontré son homologue français Alain Juppé.

Aqmi, qui a ses racines en Algérie, dispose également de plusieurs bases au Mali d'où elle opère dans plusieurs pays du Sahel (Niger et Mauritanie en particulier), commettant des attentats, procédant à des enlèvements, essentiellement d'Occidentaux, et se livrant à divers trafics. La branche maghrébine d'Al-Qaïda retient toujours en otage, depuis la mi-septembre 2010, quatre Français enlevés dans le nord du Niger, ainsi qu'une Italienne enlevée le 2 février dans le sud de l'Algérie.

 
17/05/2011 à 12:54 | 1 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Peut-être les prémices de l'Union Sahelienne (maintenant que l'UMA est morte).

  • 1
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 14°C
Maximum : 22°C
Constantine
Constantine

Minimum : 6°C
Maximum : 19°C
Oran
Oran

Minimum : 12°C
Maximum : 23°C