L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Diplomatie


La visite de François Hollande en Algérie occupe ce mercredi matin la une de plusieurs quotidiens français. La presse française se montre assez prudente sur la visite. Pour Le Figaro, un journal de droite, Hollande entame un voyage en terrain miné. Le journal évoque la question de la mémoire coloniale « livrée aux surenchères » en rappelant notamment la décision du parti El Islah de boycotter le discours de François Hollande devant le Parlement. Le Figaro revient également en détail sur les contentieux bilatéraux, évoquant de « difficiles négociations » sur les biens des Français restés en Algérie après 1962, l’accord de 1968, l’affaire des moines de Tibehirine et les essais nucléaires dans le Sahara.

France-Algérie : la dictature de la mémoire, titre pour sa part Libération, un quotidien de gauche, proche des socialistes. « Entre les deux rives de la Méditerranée, les flux et les reflux de la mémoire et de l’oubli n’ont pas apaisé les brûlures de l’histoire », souligne l’éditorialiste du journal. « Comme si la France et l’Algérie étaient incapables d’emprunter le chemin ardu de la réconciliation, celui‑là même que Paris et Berlin avaient su trouver en dépit de trois guerres et de millions de morts », ajoute‑t‑il. Pour Libération, « il n’y aura pas d’apaisement sans mise à jour de l’histoire et sans la reconnaissance de mémoires plurielles, en Algérie comme en France ».
 
Plus pragmatique, le journal populaire Le Parisien – Aujourd’hui en France titre en une : France‑Algérie : l’heure du business. « Les échanges commerciaux entre les deux pays seront au cœur des discussions », affirme le journal qui estime que « la visite de François Hollande doit permettre aux deux pays de nouer des relations économiques fructueuses ». Le journal revient sur les nombreuses possibilités qu’offre le marché algérien aux entreprises françaises dans un contexte difficile pour l’industrie et l’économie françaises. 

 

 
19/12/2012 à 09:32 | 0 commentairesRéagir

Articles relatifs
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 14°C
Maximum : 22°C
Constantine
Constantine

Minimum : 6°C
Maximum : 19°C
Oran
Oran

Minimum : 12°C
Maximum : 23°C