L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Diplomatie


Tlemcen sera jumelée avec Lille, a annoncé ce mardi 19 février, Martine Aubry, maire de cette ville française et ex-Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), lors d’une conférence de presse animée à Alger. « Cela fait cinq ans que nous souhaitions à Lille avoir un jumelage avec une ville algérienne. Nous avions un peu eu du mal à en trouver. Nous sommes extrêmement heureux d’être jumelés avec Tlemcen, l’une des villes les plus culturelles d’Algérie. Une ville, qui de par sa position géographique, a une histoire mélangée, entre l’Est et l’Ouest du Maghreb. Une ville qui bouge beaucoup », a-t-elle déclaré. « Nous allons travailler sur le patrimoine culturel, sur l’urbanisme, sur les nouvelles technologies, sur les hôpitaux, sur la formation des jeunes et la création d’entreprises », a-t-elle ajouté.

Ce jumelage n’est pas abordé comme « quelque chose » d’institutionnel, à travers la réception de responsables des villes, a précisé Mme Aubry. « Pour nous, le jumelage signifie que les populations, les médecins, les commerçants et les opérateurs économiques travaillent entre eux », a-t-elle soutenu, en précisant que la métropole lilloise compte entre 80 000 et 100 000 habitants d’origine algérienne dont beaucoup de Tlemcen.
 
Aubry reçue par Bouteflika et plusieurs ministres
 
« Le président Bouteflika m’avait conviée à passer par Alger pour regarder ce que nous pouvons faire au-delà de cet accord sur le jumelage avec Tlemcen. Nous avons abordé beaucoup de questions dans une discussion très ouverte et très directe. Nous avons parlé du nouveau contexte franco-algérien après la visite du président François Hollande à Alger. Nous avons parlé longuement de la situation internationale, du Mali, de la Syrie, de la situation en Tunisie, de la Libye, du Liban, de la relation Maghreb‑Europe et de la crise économique en Europe », a précisé Martine Aubry.
 
D’après Mme Aubry, la décision prise par Bouteflika d’autoriser le survol d’avions militaires français participant à l’intervention au Mali a été appréciée en France. « Il faut ici retrouver une relation de confiance nouvelle. Il y a toujours jusqu’à récemment des réserves de part et d’autre par rapport à l’Histoire », a-t-elle souligné.
 
Martine Aubry a été également reçue par les ministres de l’Intérieur, de la Culture et de la Solidarité. Sa conférence de presse à Alger a été organisée par les services de la Présidence de la République. La maire de Lille se déplaçait à Alger dans les voitures de la Présidence de la République également. Après Alger, elle se rendra à Tlemcen pour signer l’accord de jumelage avec le wali (et non pas le maire). Lille est, pour rappel, déjà jumelée avec la ville marocaine de Oujda, voisine de Tlemcen.

 

 
19/02/2013 à 21:56 | 14 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Les langues se délient,il y en a quelques uns qui vont se défouler,FONCEZ DROIT DEVANT.....

Normal, la voie des pétrodollars passe par Tlemcen, un passage obligé. y a pas à envier les Tlemcéniens, les Francais ne viennent que pour prendre.

Avant hier on a demandé à la France la reconnaissance des crimes commis en Algérie, hier on signes des accords de jumelage entre Tlemcen et Lille, mais bon dieu il faut savoir ce qu'on veut. En plus a quoi sert ce jumelage entre nos villes algériennes et françaises? On a eu déjà par le passé des jumelages entre des villes algériennes et françaises et alors? Rien nous n'avons aucune infortions ni rapport de ce qui a été fait, on prévu de faire. Ou sont les échanges prévus entrant dans ces accords? Est ce qu'on a vu la chambre économique de Rennes qui est jumelé à Sétif venir installé des entreprises économiques afin de créer des emplois? NON. Moi je veut du concret, les échanges culturels pas maintenant mais c'est quand j'aurai le ventre plein allongé dans mon salon. Bonne journée

Les masques, pourtant j'ai bien relu avant d'envoyer, la preuve donc que j'ai la face voilée!

Bjr, a tous, les masquent ont finit par tomber depuis un moment déjà, mais nous nous continuons "sadiquement" a nous voiler la face.

Tlemcen par ci, Tlemcen par la, il y en a que pour Tlemcen. Pourvu qu'ils rendent Tlemcen capital de l'Algérie pour qu'ils dégagent d'Alger. J'en serai heureux.

a quand le jumelage entre sidi Aissa et limoges.

Toujours tournés vers le passé ! aucun des deux ne représente l'avenir ! pourquoi , c'est le wali (préfet) et non le maire qui signe l'accord de jumelage ? encore la main mise de l’État; ce qui n'a rien à voir avec les habitants de Tlemcen qui sont contre le régionalisme et ne veulent pas être les otages ou les boucs émissaires d'un gang !

comment pouvait-il en être autrement? Tlemcen, Tlemcen et uniquement Tlemcen!!! Ahhhhh Les masques tombent... Il devrait s'impliquer pour aller chercher les Chakib et Bédjaoui pour répondre de leurs actes!!!

Pauvre diable, n'est ce pas vous qui à pris un fait divers d'un voleur de bagage dans un aéroport et vous avez eu l'audace et l'indignité de remplacer NICE par Tlemcen, moi j'accuse le président de tout les Algérien de son régionalisme, quant à vous, vous osez accuser les habitants de la ville de Tlemcen de voleur de bagage, les lecteurs de ce forum apprécieront qui de nous deux joue rôle du diable, cherchez vous une chanson de myrian ou chekha rimiti et postez là, foutez moi la paix.

Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 14°C
Maximum : 22°C
Constantine
Constantine

Minimum : 6°C
Maximum : 19°C
Oran
Oran

Minimum : 12°C
Maximum : 23°C