L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Diplomatie


Jean‑Yves Le Drian, ministre français de la Défense, est sûr du soutien de l’Algérie à la France dans la guerre au Mali. Il a confirmé, ce mercredi matin, que le président Abdelaziz Bouteflika a assuré François Hollande de son soutien lors d’un entretien téléphonique entre les deux présidents. « Hier, François Hollande s'est entretenu avec le président Bouteflika, qui l’a assuré de son soutien », a-t-il dit sur la radio RTL.

 
« L'Algérie nous a laissé la liberté de circulation aérienne au‑dessus de son territoire, c'est un soutien politique majeur », a estimé le ministre français. Jean‑Yves Le Drian salue également la décision algérienne de fermer ses frontières. « Je suis convaincu que l'Algérie sait les enjeux et que c'est pour ça qu'elle a fermé ses frontières hier. Ce n'est pas rien ! », a‑t‑il dit.
 
Hier, Jean-Yves Le Drian avait indiqué que 800 militaires français étaient déployés au Mali. « 1 700 militaires » français sont engagés dans l'opération Serval « dont 800 sur le territoire malien ». Les soldats français et maliens sont « en face d'un adversaire déterminé, bien équipé, qui n'a pas renoncé », a expliqué le ministre français.
 
Mais, a‑t‑il dit, « nous lui avons porté de premiers coups durs ». « Les développements à venir seront marqués par trois efforts importants », a‑t‑il indiqué. « Premièrement, nous poursuivons les frappes sur les capacités des groupes terroristes au nord et sur l'ensemble du territoire malien pour diminuer leur potentiel », « deuxièmement nous poursuivons la montée de notre dispositif aéro‑terrestre et troisièmement, nous soutenons en coordination avec nos partenaires européens, l'accélération de la force africaine », a‑t‑il précisé. 

 

 
16/01/2013 à 09:06 | 7 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Absolument"Mo Beed", l'Algérie ne doit s'occuper que du térritoire Algérien, Non à l'implication de notre pays dans ce bourbier malien. Fafa n'a qu'à assumer son intervention toute seule comme une grande. Nos dirigeants doivent comprendre que le peuple Algérien est contre toute intervention de loin ou de prés de l'Algérie dans ce conflit. L'Algérie doit suspendre l'autorisation de survol de son espace aérien par qui que ce soit non Algérien

l'armée algérienne ne doit s'occuper que du territoire algérien. par contre, l'armée marocaine qui a déjà une expérience dans la sous-traitance (rappelez-vous son parachutage au congo si ma mémoire est bonne), est tout à fait apte à s'engager au mali aux côtés de fafa, son mac.

L armé algerienne doit aller au combat aussi, car elle aussi est menacé, la france est parti seul, hollande est courageux

Les autorités françaises sur-communiquent sur le minimum syndicale d'implication de l'Algérie dans cette guerre. ________________________________________________ Nous avons l’impression qu'ils cherchent absolument à mettre en avant aux yeux du monde une participation active de notre pays puis une fois rentrer chez eux, nous apparaitrons aux yeux des populations du Nord-Mali comme les meilleurs alliés de cette campagne de bombardement (car les missiles des rafales ne font pas de distinction entre terroristes et touaregs). ______________________________________ On en déduit une volonté française de concentrer les fortes possibilités de représailles de la part des autochtones et des terroristes (qui rentreront de Syrie prochainement) sur l’Algérie.

Nos nouveaux chefs se félicitent de la décision de leurs fonctionnaires au sud de la méditerranée, depuis 1962, les dirigeants Algériens ont chacun ses propres défauts et ses qualités, tantôt menteur, tantôt dictateurs, tantôt sincères, tantôt voleur, chacun à jouer de sa flute avec le tempos qui lui convient le plus, mais ils ont tous une constante qui n'ont jamais négociés même pendant la décennie noire, le terrorisme qui menacé les bases de l'état tout entier, une dette abyssal, nous étions pris en étau de part et d'autre, mais ils ont une constante non négociée pas négociable,elle s'appelle LA DIGNITÉ ALGÉRIENNE, ils n'ont jamais céder, ils ont tenu comme le chêne devant la tempête, se tordre au lieu de s'incliner, avec le nain du jardin l'Algérie vient de prendre la place du roseau, je me demande si il reste encore des hommes au seins de l'état, si les amoureux de notre pays au sommet ne sont pas entraine de crever par un ulcère.

Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: «Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.(Sourate : La Vache, Verset : 120)

Nous sommes très touchés par les flateuses marques de reconnaissance,monsieur le Ministre de la défens-sève et de l'offens-ève !

  • 1
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 16°C
Maximum : 24°C
Constantine
Constantine

Minimum : 9°C
Maximum : 24°C
Oran
Oran

Minimum : 13°C
Maximum : 25°C