L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Culture et Média

Avec 66 % d’annonces d’emploi diffusées

Internet est le premier média de recrutement en Algérie



En quatre ans, internet est devenu le média numéro un pour les annonces d’emploi en Algérie. Selon le site d’annonces en ligne Emploitic.com, en 2012, 66 % du total des annonces d’emploi en Algérie ont été diffusées sur internet contre uniquement 34 % pour la presse écrite. Plus de 15 000 annonces d’emploi ont été publiées sur le net l’année passée, selon la même source.

Cette tendance ne fait que se confirmer depuis trois ans puisque les annonces d’emploi publiées sur internet ont connu une forte croissance. Elles sont passées de 20 % en 2009 à 40 % en 2010, à 60 % en 2011 puis à 66 % en 2012, d’après les chiffres d’Emploitic.
 
Selon l’analyse effectuée par ce site, la hausse des annonces sur internet est due à une bonne croissance économique hors hydrocarbures enregistrée en 2012, à une dynamisation des dispositifs de création d’emploi qui comprennent de nombreuses mesures d’encouragement au recrutement et à une nette augmentation du nombre d’internautes dont la communauté devrait dépasser les cinq millions en Algérie à l’horizon 2013 (selon la Banque mondiale).
 
D’après les résultats du sondage électronique réalisé par Webdialina en octobre 2012, cité par Emploitic, 76,7 % des personnes interrogées se connectent plusieurs fois par jour à internet, 55 % d’entre elles y consacrant quotidiennement plus de trois heures. Les internautes sont majoritairement jeunes (60 %). Leur âge varie entre 20 et 35 ans et 63,4 % sont des universitaires, selon la même étude.
 
Internet fait partie des habitudes de consommation des Algériens en matière d’information, ce qui justifie le succès du recrutement sur ce support par rapport aux classiques "petites annonces" de la presse traditionnelle. Le cofondateur et directeur général d’Emploitic.com, Louai Djaffer, souligne : « ces deux dernières années, internet tend de plus en plus à s’imposer comme principal outil de recrutement. L’évolution du taux de pénétration d’internet, son adoption par les entreprises et les particuliers, ainsi que les changements d’usage laissent présager une forte accélération de l’adoption du e‑recrutement pour tout type d’entreprises et pour des candidats de tous les niveaux », cité dans le même communiqué.
 
 
Classement des annonces en fonction du type d’entreprise et du secteur d’activité
 
Des entreprises de toutes tailles recrutent sur le web. Les grandes entreprises algériennes sont celles qui recrutent le plus sur internet, suivies par les multinationales et les PME/PMI. Les entreprises publiques, quant à elles, se mettent au diapason et recrutent de plus en plus sur internet. La pertinence, la rapidité, la réduction des coûts et la possibilité de communiquer  sont les avantages qui poussent ces entreprises à recourir à internet comme moyen de recrutement.
 
Le secteur des services occupe la première place en matière d’annonces de recrutement sur internet avec 27 % de croissance en 2012, suivi par le secteur de l’industrie avec 22 %, le secteur du commerce et de la distribution avec 20 % puis le secteur banques et assurances.
 
 
Perspectives à l’horizon 2013
 
« Au vu des changements rapides qui s’opèrent sur notre société et l’évolution des usages d’internet, 2013 verra de grands changements sur le web algérien et partant, sur l’activité du e‑recrutement : Plus de connectés, plus de mobilité ! Le lancement de la 3G, prévu pour ce 1er trimestre 2013, aura sans aucun doute un énorme impact, d’autant que les réseaux sociaux occupent de plus en plus de place sur la Toile en Algérie.

 

 
21/01/2013 à 12:37 | 1 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Je serai curieux de connaître la proportion de piston et d'interventions dans ces annonces.

  • 1
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 16°C
Maximum : 23°C
Constantine
Constantine

Minimum : 10°C
Maximum : 23°C
Oran
Oran

Minimum : 13°C
Maximum : 24°C