L’axe routier relie Béjaïa à Sétif et à Jijel: Deuxième jour de fermeture de la RN9 : le bras de fer habitants-wali de Béjaïa continue

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Culture et Média


Hamid Grine, journaliste et écrivain algérien, est nominé pour le Prix Françoise Giroud, qui sera décerné le 17 janvier prochain. Sélectionné avec neuf autres écrivains, dont la célèbre Marion Van Renterghem (Franz-Olivier Giesbert, le journalisme sans foi ni loi), Hamid Grine concourt avec Bakhar, un portrait haut en couleur sur ce fumigateur qui « habitait le silence, mangeait dans le silence, fumait dans le silence. Et quel fumeur fut‑il ! »  écrit Hamid Grine dans un portrait consacré à celui qui apprend aux autres à prendre « l’impatience pour de la patience ».

« Heureux de figurer parmi les dix nominés pour un prix qui porte le nom de la journaliste pour laquelle j’ai le plus d’admiration. Si j’ai fait du journalisme, c’est grâce à son exemple qui m’a toujours nourri et guidé. Le portrait primé est consacré à mon défunt père », a déclaré M. Grine à TSA.

Hamid Grine a débuté dans le journalisme sportif avant de mettre sa plume talentueuse, en tant que grand reporter, au service de domaines aussi nombreux que l'économie, la société et la culture. L’auteur du roman à succès Le café de Gide est également signataire de nombreux ouvrages dont les plus en vue sont Comme des ombres furtives (2004), Chroniques d’une élection pas comme les autres (2004), Cueille le jour avant la nuit (2005), Dernière prière (2006) ou encore La nuit du henné (2007).
 
Hamid Grine a également été, entre autres, lauréat du Prix Albert camus en 2011 (pour son livre Camus dans le narguilé), du Prix des libraires algériens en 2009, de la Plume d'or du journalisme sportif et d'une récompense des éditeurs maghrébins pour l'ensemble de son œuvre.

 

 
09/01/2013 à 22:43 | 1 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Que la pensée eclaire cette algérie moribonde. merci!

  • 1
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 14°C
Maximum : 22°C
Constantine
Constantine

Minimum : 6°C
Maximum : 19°C
Oran
Oran

Minimum : 12°C
Maximum : 23°C